Vous êtes ici : Accueil > Plateformes-infrastructures > Les plateformes de l'institut > Laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 (L3) du Li2D à Marcoule

Plateforme & installation


Laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 (L3) du Li2D à Marcoule

Publié le 7 septembre 2018
Le Laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 (L3) de Marcoule est exploité par le Laboratoire innovations technologiques pour la Détection et le Diagnostic (Li2D). Il est situé dans un espace hautement sécurisé et permet aux équipes du Li2D de mener à bien en toute sécurité leurs travaux mettant en œuvre des micro-organismes pathogènes de classe 3.


Responsable 

Laurent BELLANGER
04.66.79.64.67 
laurent.bellanger@cea.fr 




Ce laboratoire, de construction récente, est conçu autour de 3 niveaux successifs de confinement qui assurent la sureté et la sécurité du personnel et de l'environnement.

Le Li2D travaille, notamment, au développement de méthodes et de technologies de détection et de diagnostic de micro-organismes pathogènes dans des échantillons environnementaux ou des prélèvements biologiques (sérum, plasma). Pour cela, il met en œuvre trois grandes familles de techniques, la Polymerase Chain Reaction (PCR) en temps réel, l'immuno-détection avec des anticorps monoclonaux et la spectrométrie de masse à très haute résolution.

Le Li2D propose, sur cette plateforme L3, des prestationsscientifiques ou de service sous référentiel ISO9001:2015, à tout partenaire académique ou privé souhaitant faire réaliser des études impliquant des micro-organismes de classe 3.


© CEA / DCOM