Vous êtes ici : Accueil > Partenariats-valorisation > Collaborations industrielles

Partenariat industriel


Une culture de la collaboration industrielle

​Au CEA, et en particulier à l'institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot, les chercheurs ont une véritable culture de valorisation. Celle-ci se manifeste par le dépôt de brevets sur des cibles originales, de nouvelles molécules à action pharmacologique ou encore par l'accès à différentes plateformes et savoir-faire dans le cadre de partenariats industriels. Pour certains chercheurs, cette culture de valorisation peut également se prolonger par la création de start-up. 

Publié le 23 novembre 2017


Henri Benech
Affaires industrielles,
lien entre les équipes
de recherche et les industriels.

+33 (0)1 69 08 72 98
henri.benech@cea.fr

​ 

Emmanuel Cousin
Contrats : négociation, valorisation.
Accompagnement des projets de création d'entreprise et d'aide au dépôt des brevets.
+33 (0)1 69 08 62 95
emmanuel.cousin@cea.fr



 Exploitation de nos brevets et savoir-faire

Lorsque les projets ont atteint un niveau de développement suffisant pour être transférés vers un partenaire industriel, notre rôle est d'identifier le bon partenaire, de lui présenter le projet et l'équipe, puis d'accompagner le transfert de technologie (contractualisation, suivi des jalons, bilan…).

Si vous êtes un industriel à la recherche de brevets et/ou de savoir-faire spécifiques dans les domaines de la chimie, de la biologie ou de la pharmacologie, contactez-nous.   

 Collaborations et prestation de recherche avec des industriels

De nombreux chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'institut possèdent une véritable expérience des collaborations avec les industriels de la pharmacie, de la chimie, des biotechnologies ou du diagnostic. Cette expérience se manifeste par le grand nombre de laboratoires industriels  ayant collaboré avec nos équipes (de la start-up francilienne aux grands groupes internationaux) et aussi par la volonté de rendre un service selon un référentiel reconnu. Le Service de Pharmacologie et Immunoanalyses est dans ce but labellisé ISO9001.

Les collaborations industrielles varient bien entendu d'un partenaire à l'autre.
De manière générale, elles peuvent prendre la forme d'un partenariat de développement associé à un transfert de technologie, à une collaboration de R&D avec option de licence sur la Propriété Industrielle ou, plus en amont, via un contrat de thèse CIFRE.
Nous vous invitons à nous contacter pour monter un projet collaboratif.

Actuellement, plusieurs projets de développement sont menés au sein de notre institut dans les domaines pharmaceutiques ou des tests diagnostiques, conjointement avec un industriel ou un investisseur (privé ou public).

Les équipes de l'institut Frédéric Joliot possédant un savoir-faire et/ou une plate-forme labellisée, peuvent aussi réaliser différentes études via des contrats de services. Nous avons d'ores et déjà une forte expérience et une expertise reconnue dans les domaines présentés dans la figure.

 Les partenariats avec hébergement ou laboratoire commun

Certaines collaborations sont menées au travers d'un hébergement dans les locaux de l'institut, soit de l'entreprise elle-même, soit d'une de ses équipes.  
Par exemple, au sein du Service de Pharmacologie et d'Immunoanalyses, trois équipes d'entreprises partenaires sont hébergées dans le cadre de collaboration de R&D.

  •  Une équipe de la société biopharmaceutique Oncodesign (ex Bertin Pharma, ancienne start-up issue du CEA) mène des études confiées par des clients industriels dans les domaines de la bioanalyse et de la pharmacologie, avec l’appui d’équipes de l’institut. Grâce à l'apport conjoint des équipes, l’entité est aussi reconnue Bonnes Pratiques de Laboratoire.
  • La société Medday recherche par spectrométrie de masse des biomarqueurs de pathologies cérébrales et métaboliques. Son équipe de spectrométrie de masse collabore avec nos équipes et est hébergée dans nos locaux.
  • Toujours au Service de Pharmacologie et d'immunoanalyses, la toute jeune société H-IMMUNE, créée fin 2016, met au point des anticorps pleinement humains avec des applications en oncologie.


  • Une équipe de la société Cortecnet, hébergée au Service d'Ingénierie Moléculaire des Protéines, mène des travaux de marquage de molécules en collaboration avec nos équipes de chimistes. 

     
  • Récemment, la création d'un laboratoire commun (le LabCom ARCHIPEX créé en novembre 2014) a formalisé une longue collaboration entre l'équipe de l'institut dirigée par Maïté Paternostre et le laboratoire pharmaceutique IPSEN. Ce laboratoire commun a pour objectif le développement de nouvelles formes pharmaceutiques auto assemblées permettant une libération prolongée de médicaments peptidiques.

 Création d'entreprise

L'institut Joliot possède une culture de création d'entreprise principalement en chimie et en pharmacologie. D'anciens doctorants chimistes ont ainsi créé SYNDIVIA, spécialisée dans la bioconjugaison d'anticorps avec des molécules anticancéreuses. D'autres chercheurs s'impliquent dans la création de start-up, comme H-IMMUNE, tout en continuant leur activité scientifique et confiant ainsi le montage de la start-up à un porteur extérieur.

Si vous avez la volonté de créer une entreprise dans les domaines de la biologie/chimie/pharmacologie, nous vous proposons de nous contacter pour évaluer ensemble nos opportunités.   

EXEMPLES DE PRODUITS VENDUS PAR LE CEA à DES INDUSTRIELS ©CEA


  Bandelette Ebola

  Malette KDTB