Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > SHFJ > Le service de médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire

​​​​

Publié le 16 octobre 2017
La mission de service public du SHFJ est assurée par le service de médecine nucléaire qui réalise des examens scintigraphiques répartis dans 2 secteurs, le secteur de la médecine nucléaire conventionnelle (Tomographie par émission monophotonique ou TEMP) et le secteur de la Tomographie d'émission de positons (TEP). 



Responsable

Élise BLANCHET
01 69 86 77 38
elise.blanchet@cea.fr


Mission de service public

Le service de médecine nucléaire est un service central du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Nord-Essonne, regroupant les centres hospitaliers d'Orsay, de Longjumeau et de Juvisy. Son exploitation repose sur un partenariat entre le CEA et ce groupe hospitalier. Le service réalise des activités de médecine nucléaire à visée diagnostique et thérapeutique  pour le groupe hospitalier ainsi que pour les professionnels médicaux de tout le bassin de vie. 

Secteur de la médecine nucléaire conventionnelle (Tomographie par émission monophotonique ou TEMP)

Dans ce secteur sont réalisées les explorations à visée diagnostique et thérapeutique. Pour cette activité, le service dispose de 2 gamma-caméras dont une couplée à un tomodensitomètre. Il réalise un certain nombre d'examens qui occupent une place spécifique dans un grand nombre de pathologies :

  • scintigraphies myocardiques dans le diagnostic et la surveillance de la pathologie coronaire ;
  • scintigraphies osseuses dans la pathologie ostéoarticulaire de l'enfant et l'adulte et en cancérologie dans le cadre du bilan d'extension de certains cancers à la recherche de métastases osseuses ;
  • scintigraphies pulmonaires de ventilation-perfusion dans le cadre du diagnostic de l'embolie pulmonaire mais aussi dans le bilan pré-chirurgical de certains cancers broncho-pulmonaires ;
  • scintigraphies cérébrales pour le diagnostic de la maladie de Parkinson et des pathologies apparentées ;
  • scintigraphies thyroïdiennes notamment dans le bilan étiologique des hyperthyroïdies, scintigraphies parathyroïdiennes dans le bilan de l'hyperparathyroïdie et scintigraphies à l'octréoscan dans le diagnostic, le bilan d'extension et le suivi thérapeutique des tumeurs endocrines ;
  • recherche de ganglion sentinelle dans les cancers du sein

L'activité thérapeutique métabolique concerne le traitement ambulatoire des hyperthyroïdies par l'iode 131.

Secteur de la Tomographie d'Emission de Positons (TEP)

Pour cette activité, le service dispose d'une caméra TEP/TDM. Les activités concernent la cancérologie et la neurologie :

  • en oncologie, scintigraphies utilisant les médicaments radiopharmaceutiques [18F]-FDG, [18F]-Choline ou [18F]-DOPA pour le diagnostic, le bilan d'extension, le suivi thérapeutique ou la recherche de récidive des cancers ;
  • en pédiatrie, dans le diagnostic de l'hyperinsulinisme ;
  • en neurologie dans le diagnostic de pathologies neurodégénératives et pour le bilan préchirurgical de l'épilepsie de l'enfant et de l'adulte.

L'équipe

L'équipe est dirigée par Elise Blanchet.

L'équipe dédiée à la prise en charge des patients pour des examens d'imagerie de médecine nucléaire est composée de :

  • quatre médecins nucléaires, dont un hospitalo-universitaire, et un interne en médecine nucléaire ;
  • un cadre de santé ;
  • cinq manipulateurs en électroradiologie médicale pour accompagner les patients de l'accueil jusqu'aux salles de caméras, préparer et réaliser les examens ;
  • une aide-soignante et un adjoint administratif à l'accueil des patients ;
  • une secrétaire médicale et un adjoint administratif au secrétariat médical pour la prise des rendez-vous ;
  • deux radiopharmaciens exerçant à temps partiel au sein de la pharmacie à usage interne (PUI) d'Orsay ainsi qu'un interne en radiopharmacie.

​Informations pratiques

Pour vous rendre au Service Hospitalier Frédéric Joliot, les instructions ici.

​Secrétariat médical

01 69 86 77 09
 ​ secretariat​-medi​cal.​shfj@cea.fr

Cadre de santé

Brigitte Jouve
01 69 86 77 87
  brigitte.jouve@cea.fr

 

Prise de rendez-vous

Les prises de rendez-vous pour un examen s'effectuent auprès du secrétariat médical du SHFJ généralement par le patient.Pour un rendez-vous à plus d'une semaine pour un examen particulier (myocardique, cerveau), une convocation écrite est envoyée au patient, accompagnée d'une notice explicative des modalités de l'examen.

Le délai pour l'obtention d'un rendez-vous est de l'ordre d'une semaine, sauf pour les cas urgents où il peut être ramené à un jour, voir le jour même. Certains examens sont réalisés préférentiellement un jour dédié de la semaine, par exemple la scintigraphie myocardique.

Le SHFJ accueille tout patient y compris les enfants en bas âge (moins de 6 ans).

Toutes les demandes d'examens scintigraphiques sont vérifiées et validées par un médecin nucléaire, qui donne son accord ou non pour l'examen.

Amplitude horaire

L'amplitude horaire d'ouverture de l'accueil va de 7 heures 30 à 17 heures non-stop, du lundi au vendredi, 48 semaines par année (trois semaines de fermeture en août et une semaine de fermeture entre Noël et le jour de l'An).

Comptes rendus

À l'issue de l'examen, un compte rendu est rédigé par un médecin nucléaire du SHFJ. Le compte-rendu définitif est faxé au médecin prescripteur dans un délai maximum de deux jours. Le compte rendu définitif est également envoyé par la poste, avec une copie papier des images (représentant les coupes les plus significatives pour l'examen).

Informations aux patients

Les tarifs appliqués sont conformes à la nomenclature de la sécurité sociale. Les tarifs sont communiqués à la demande des patients.