Vous êtes ici : Accueil > Institut > Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot

Institut


L'institut en bref

Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot

 

​​ANGLAIS

​​​
Publié le 21 octobre 2019

​Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, l'un des neuf instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA !​


 Direction de l'institut

L'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot a été  créé le 1er février 2017. Philippe Vernier en est le directeur depuis le 1er octobre 2019. Annie Rivoallan est la directrice adjointe de l'institut. Ils sont secondés par Maïté Paternostre, adjointe scientifique et Eliane Deck-Chaumontadjointe administrative.

Assistante : Cécile Grech

   
    Directrice adjointe
 
          
Adjointe scientifique
 
               
Adjointe administrative

Les thématiques de recherche de l'institut

Les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot mènent ensemble une recherche organisée autour de trois axes :


Ces recherches sont fondamentales, technologiques, méthodologiques ou appliquées, ce qui confère à l'institut un positionnement très complet, de la recherche à l'industrie, pour répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la santé, l'énergie et la bio-défense.

Les expertises existant au sein de l'institut couvrent un très large spectre de compétences, allant de la biologie aux mathématiques et informatique en passant par la médecine, la physique et la chimie. Cette multidisciplinarité permet d'étudier le vivant dans toute sa complexité, depuis les mécanismes moléculaires jusqu'à l'organisme entier.

Pour cela, les équipes de l'institut disposent de plateformes et infrastructures de recherche de premier plan, labélisées IBiSA ou intégrées dans des Infrastructures Nationales en Biologie et Santé (INBS) financées par le Programme Investissements d'Avenir (PIA) : France Life Imaging (imagerie biomédicale), FRISBI (biologie structurale intégrée), MétaboHUB (métabolomique) et NeurATRIS (recherche translationnelle en neurosciences).



Organisation

L'Institut comprend trois départements :

et un service, le


Il compte 740 personnes dont la moitié fait partie d'unités mixtes de recherche (UMR), en partenariat avec le CNRS, l'INRA, l'Inserm, les universi­tés Paris-Sud et Paris-Descartes. Ses équipes sont situées majoritairement à Saclay et Orsay mais aussi à Marcoule, Caen et Bordeaux.  

Adresse des trois départements
CEA Paris-Saclay​
91191 Gif-Sur-Yvette cedex France
Plan d’accès à l'établissement de Saclay 
Adresse du Service Hospitalier Frédéric Joliot :
4, place du Général Leclerc​

91401 Orsay Cedex 

*I2BC@SACLAY : 

L’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une Unité Mixte de Recherche, UMR 9198 (CEA, CNRS, Université Paris-Sud) créée au 1er janvier 2015.
Deux services de l'institut Joliot font partie de l'I2BC et forment aujourd'hui le département I2BC@Saclay; ces 2 services sont amenés à rejoindre le campus CNRS de Gif-sur-Yvette à l’horizon 2019.

Pour télécharger l'organigramme complet de la direction de l'Institut Frédéric Joliot cliquez ici.