Vous êtes ici : Accueil > Plateformes-infrastructures > L'institut dans les Infrastruc ... > MetaboHUB

Infrastructures | Métabolomique | Spectrométrie de masse


MetaboHUB

MetaboHUB est une Infrastructure Nationale en Biologie et Santé en métabolomique et fluxomique, qui développe et fournit des outils technologiques de pointe et des services à la communauté académique et industrielle, dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'agriculture, de l'environnement et des biotechnologies   

Publié le 17 octobre 2017

Ses missions

Coordonner le développement de méthodes de pointe en métabolomique et en fluxomique afin de relever les défis technologiques rencontrés dans les domaines suivants : santé, nutrition, agriculture, environnement et biotechnologies.

  • Proposer ces méthodes à la communauté
  • Proposer des formations à la communauté

Organisation

Coordonnée par Dominique Rolin (INRA, Bordeaux), MetaboHUB est organisée autour de 4 plateformes situées à Bordeaux (biologie végétale et biotechnologies), Clermont-Ferrand (nutrition, santé et environnement), Toulouse (microbiologie, biotechnologies et toxicologie) et Paris-Saclay (santé et microbiologie clinique).

Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot et MetaboHUB

La plateforme Paris-Saclay de MetaboHUB est coordonnée par Christophe Junot, de notre institut. Les chercheurs du SPI/LEMM développent des méthodes d'analyse métabolomique, lipidomique et glycomique par spectrométrie de masse. Leur parc de spectromètres de masse fait partie de la plateforme Métabolome IDF (labélisée IBiSA), qui est intégrée dans MetaboHUB.

 



Haut de page