Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Winter School 2023 » du projet européen NOMATEN

Actualité | Article | Institutionnel | Matériaux

« Winter School 2023 » du projet européen NOMATEN


​La troisième école thématique du projet européen NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue à Otwock (Pologne) en novembre dernier.

Publié le 8 décembre 2023

Cette troisième édition, qui s'est tenue au Centre national de la recherche nucléaire (NCBJ) à Otwock en Pologne, était consacrée aux recherches relatives à la synthèse de nouveaux matériaux pour l'énergie, à la modélisation de la déformation des matériaux et de l'accumulation de dommages d'irradiation, à la caractérisation des matériaux et aux solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales.

Avec plus de 70 participants (1/3 de jeunes chercheurs - doctorants, post-docs - en majorité du Centre d'Excellence NOMATEN et d'experts du NCBJ, du VTT et du CEA), ce 3e évènement a de nouveau rassemblé la communauté NOMATEN en sciences des matériaux et en sciences radiopharmaceutiques pour une mise en visibilité des travaux de recherche, notamment ceux des jeunes chercheurs, pour des échanges avec les chercheurs confirmés afin de renforcer les interactions déjà existantes et mettre en place de nouvelles synergies. D'un format similaire aux deux premières Schools (Novembre 2021, Paris ; Septembre 2022, Espoo), cette école était structurée en quatre sessions de présentations et d'échanges (dont une dédiée à la R&D en radiopharmaceutiques, thématique phare pour Joliot) et par des visites d'installations du NCBJ.

- La session 1, présidée par Marek Pruszyński and Łukasz Kurpaska (CoE NOMATEN), a revisité les objectifs du projet NOMATEN et du centre d'excellence éponyme et rappelé les grands domaines d'activité des organismes partenaires (CEA, VTT). Elle a donné lieu à deux interventions d'orateurs invités du CEA et du VTT sur l'étude des matériaux irradiés à l'aide de la dynamique moléculaire et sur la corrélation d'images numériques haute résolution dédiée à la modélisation de la plasticité cristalline des matériaux pour le nucléaire, respectivement.
- La session 2, présidée par Łukasz Kurpaska (CoE NOMATEN) et Christophe Gallé (CEA) était centrée sur des problématiques nucléaires avec, en particulier, des sujets liés à la radiolyse, à la corrosion, au comportement sous irradiation d'alliages HEA, à l'élaboration et la caractérisation de revêtements pour l'environnement nucléaire. Des présentations de doctorants au format « Ma thèse en 180 secondes » (avec notamment Alexandre Hauwelle (BioMaps/SHFJ), Mathilde Ponchelle et Julie Patissou (DMTS/SCBM)) ont clôturé cette session, animée par Frédéric Dollé (Joliot Dir).
- La session 3, présidée par Mikko Alava, directeur du CoE NOMATEN, et Maria Oksa (VTT) s'est intéressé aux équilibres de phases et limites de solubilité pour les aimants permanents, à la synthèse de structures organo-métalliques par voie électrochimique, aux approches chimiques multi-échelle quantiques pour la production d'hydrogène à partir de méthane, à la modélisation par DFT des alliages HEA et aux approches de modélisation multi-échelle pour l'étude des déformations mécaniques des alliages de chimie complexe, la modélisation d'essais de nano-indentation type Berkovich.
- La session 4, présidée par Marek Pruszyński (CoE NOMATEN) et Frédéric Dollé (CEA), était consacrée à la R&D relevant du domaine des radiopharmaceutiques (avec les interventions de Fabien Caillé et Steve Huvelle (BioMaps) et de Marie-Pierre Heck, SCBM). Cette session a donné la parole à des intervenants externes issus d'organisations polonaises, sur le développement et l'utilisation de nano-particules magnéto-optiques multifonctionnelles pour diagnostiquer les cancers et le recours à la métabolomique en pharmacie. Le projet de cyclotron CERAD du NCBJ, dédié à la production de radio-isotopes médicaux, a également été présenté. Le CEA a évoqué la problématique du radiomarquage avec le carbone-11 pour l'imagerie TEP, le développement des outils radiochimiques pour l'utilisation de la TEP pour les infections au VIH et les nouvelles approches pour les « échafaudages multivalents » dédiés aux liaisons anions/radio-anions.

Une ½ journée a été consacrée à la présentation du réacteur MARIA et à la visite de différentes installations du NCBJ en lien avec le CoE NOMATEN : le laboratoire de caractérisation microscopique avec ses équipements de toute dernière génération (MEB, MET, DRX), le laboratoire de recherche sur les matériaux (dont la rénovation et l'extension a été récemment achevée dans la cadre du projet NOMATEN), sans oublier une visite de chantier des locaux destinés à recevoir d'ici fin 2023, le cyclotron IBA 30 XP (CERAD).


Participants de la 3e School NOMATEN au centre de recherche du NCBJ (Otwock, Pologne ; 28-30 Novembre 2023) © NCBJ

La 4e School NOMATEN devrait se tenir en France en novembre 2024.

Contacts : Christophe Gallé (DES/ISAS/DRMP), Frédéric Dollé (DRF, Institut Joliot)

 Voir le site de NOMATEN

Rappel : NOMATEN (Centre d'excellence (CoE) soutenu par un projet européen du même nom), est une action de support et de coordination (CSA) visant à accompagner le National Center for Nuclear Research de Varsovie dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales.

   Voir notre fiche NOMATEN  
   Voir notre actu sur le lancement de NOMATEN

Haut de page