Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Un lauréat d’une chaire Blaise Pascal accueilli à Neurospin en 2019 et 2020

International | Prix & distinction | Cognition

Un lauréat d’une chaire Blaise Pascal accueilli à Neurospin en 2019 et 2020


​L’américain William Donald Hopkins, chercheur à l’Institut des neurosciences, université d’État de Géorgie, est l’un des quatre lauréats des chaires d’excellence Blaise Pascal 2018, financées par la Région Île-de-France. Il sera accueilli pour douze mois (2019 – 2020) au sein de l’UNATI (NeuroSpin), dirigé par Jean-François Mangin.

Publié le 21 novembre 2018

​William Donald Hopkins est connu pour ses travaux sur la cognition qu'il mène par des approches multidisciplinaires en étudiant des primates non humains. L'obtention de la bourse récompense une collaboration fructueuse, initiée en 2010, entre son groupe de recherche et l'équipe de Jean-François Mangin. La chaire doit permettre de mener plusieurs études comparatives pour identifier les similitudes et différences phylogénétiques dans les connectivités cérébrales entre les humains et les grands singes. Le projet s'appuiera largement sur les outils d'analyse d'IRM de diffusion développés par Jean-François Mangin et Cyril Poupon.  

Les chaires d'excellence Blaise Pascal permettent de recruter des chercheurs de renommée internationale. La désignation de William D. Hopkins doit renforcer la visibilité de l'Île de France dans le domaine des neurosciences.

Pour plus d'informations sur les chaires Blaise Pascal :

Haut de page