Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > La Semaine du Cerveau 2018 : un succès au-delà de toute attente !

Actualité | Cerveau | Institutionnel

La Semaine du Cerveau 2018 : un succès au-delà de toute attente !


La 20ème édition de la Semaine du Cerveau à NeuroSpin, du 12 au 16 mars, a été marquée par un record d'affluence du public venu écouter les conférences et visiter le département. Ce succès, présent également au plan national, montre l'intérêt grandissant du public pour les neurosciences et les espoirs que suscitent les avancées de la recherche sur le cerveau.

Publié le 27 mars 2018

​Plus de 1000 personnes se sont rendues à NeuroSpin pour participer à l'édition 2018 de la Semaine du Cerveau. Visiteurs extérieurs et agents CEA ont assisté aux conférences thématiques, dans un amphithéâtre affichant complet, ainsi qu'aux visites guidées des IRM cliniques, réservées depuis plusieurs semaines.

Après le discours d'ouverture de Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin, les conférences quotidiennes étaient suivies d'un large temps dédié aux questions-réponses. Le programme était particulièrement attractif: ainsi, Josselin Houenou a parlé du rôle de la technologie IRM dans la compréhension du trouble bipolaire, Cécile Rabrait-Lerman et Denis Le Bihan ont retracé les grandes étapes du projet Iseult et de son aimant géant, Philippe Vernier a expliqué comment le cerveau nous pousse à agir, Ghislaine Dehaene-Lambertz s'est exprimée sur le développement cognitif et cérébral des bébés, Darinka Trübutschek et Sébastien Marti ont montré les liens qui existent entre cerveau et conscience.

Un grand merci aux conférenciers, aux guides, aux organisateurs et au personnel de NeuroSpin qui ont assuré le parfait déroulement de cette semaine !


Visite de la ministre Frédérique Vidal

L'événement, organisé au plan national par la Société des Neurosciences avec le support de l'association S­[cube] pour le périmètre Paris-Saclay, était placé cette année sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le mercredi 14 mars, Mme Vidal a visité NeuroSpin, accompagnée de Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, et de Stanislas Dehaene .
Une occasion pour la ministre de rencontrer les représentants institutionnels et les scientifiques, de découvrir ce Centre de Recherche unique en neuro-imagerie par IRM à très haut champ magnétique et ses différentes thématiques de recherche.
« Une infrastructure de Recherche en pointe au niveau mondial pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau », tweet de Mme Vidal à l'issue de sa visite.

 

Haut de page