Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire

Laboratoire | Santé & sciences du vivant

SBIGeM

Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire

​​ANGLAIS

Publié le 3 janvier 2022
Les études du Service de Biologie Intégrative et de Génétique Moléculaire (SBIGeM) portent sur la compréhension des mécanismes fondamentaux mis en place par la cellule pour répondre à son environnement naturel ou aux stress de diverses natures.
RESPONSABLE​ Jean-Yves THURET​01 69 08 64 25
jean-yves.thuret@cea.fr
​ASSISTANTE ​Catherine DOREAU 01 69 08 80 26
catherine.doreau@cea.fr
ADMINISTRATRICE ​Monique BIZEUL 01 69 08 78 45 monique.bizeul@cea.fr
​LAB MANAGER Emmanuel GABETTE 01 69 08 40 85 emmanuel.gabette@cea.fr

Ce service fait partie de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), créé le 1er janvier 2015 (UMR 9198, CEA/CNRS/Université Paris Sud).

Les recherches portent sur les mécanismes de contrôle des dommages de l’ADN et de la prolifération cellulaire, sur les mécanismes de régulation de l’expression des gènes, sur l’implication de la structure chromatinienne dans les mécanismes épigénétiques, et sur la nature des réponses aux stress induits par les oxydants, les métaux lourds, les nanoparticules et les rayonnements ionisants.

Les équipes du service étudient différents systèmes modèles choisis pour leur intérêt expérimental (bactéries, levure Saccharomyces cerevisiae, la souris ou divers modèles cellulaires mammifères). Un grand nombre de méthodes récentes, qu’elles soient ciblées (génétique, biochimie, biologie moléculaire ou cellulaire...) ou globales (transcriptomique, protéomique, métabolomique, bio-informatique, modélisation...), utilisent ces différents modèles de manière intégrée au niveau moléculaire, cellulaire ou tissulaire.

Le SBIGeM est divisé en quatre laboratoires