Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire

Laboratoire | Santé & sciences du vivant

SBIGeM

Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire

​​ANGLAIS

Publié le 27 juin 2018
Les études du Service de Biologie Intégrative et de Génétique Moléculaire (SBIGeM) portent sur la compréhension des mécanismes fondamentaux mis en place par la cellule pour répondre à son environnement naturel ou aux stress de diverses natures.
Photo_OL.jpgResponsable
01 69 08 78 45
Lab Manager
Emmanuel GABETTE
01 69 08 40 85

Ce service fait partie de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), créé le 1er janvier 2015 (UMR 9198, CEA/CNRS/Université Paris Sud).

Les recherches portent sur les mécanismes de contrôle des dommages de l’ADN et de la prolifération cellulaire, sur les mécanismes de régulation de l’expression des gènes, sur l’implication de la structure chromatinienne dans les mécanismes épigénétiques, et sur la nature des réponses aux stress induits par les oxydants, les métaux lourds, les nanoparticules et les rayonnements ionisants.

Les équipes du service étudient différents systèmes modèles choisis pour leur intérêt expérimental (bactéries, levure Saccharomyces cerevisiae, la souris ou divers modèles cellulaires mammifères). Un grand nombre de méthodes récentes, qu’elles soient ciblées (génétique, biochimie, biologie moléculaire ou cellulaire...) ou globales (transcriptomique, protéomique, métabolomique, bio-informatique, modélisation...), utilisent ces différents modèles de manière intégrée au niveau moléculaire, cellulaire ou tissulaire.

Le SBIGeM est divisé en quatre laboratoires :

Laboratoire Biosynthèse Peptidique et Expression des Gènes (Muriel GONDRY)
Laboratoire Epigénomique des Mammifères (Matthieu GERARD)
Laboratoire Stress Oxydant et Cancer (Michel TOLEDANO)
Laboratoire Transcription et Génomique (Julie SOUTOURINA)

Les publications du SBIGeM​

Structural basis for partition of the cyclodipeptide synthases into two subfamilies
Bourgeois G., Seguin J., Babin M., Belin P., Moutiez M., Mechulam Y., Gondry M. and Schmitt E.
Molecular genetics of the transcription factor GLIS3 identifies its dual function in beta cells and neurons
Calderari S., Ria M., Gerard C., Nogueira T. C., Villate O., Collins S. C., Neil H., Gervasi N., Hue C., Suarez-Zamorano N., Prado C., Cnop M., Bihoreau M. T., Kaisaki P. J., Cazier J. B., Julier C., Lathrop M., Werner M., Eizirik D. L. and Gauguier D.
Guidelines and recommendations on yeast cell death nomenclature
Carmona-Gutierrez D., Bauer M. A., Zimmermann A., Aguilera A., Austriaco N., Ayscough K., Balzan R., Bar-Nun S., Barrientos A., Belenky P., Blondel M., Braun R. J., Breitenbach M., Burhans W. C., Buttner S., Cavalieri D., Chang M., Cooper K. F., Corte-Real M., Costa V., Cullin C., Dawes I., Dengjel J., Dickman M. B., Eisenberg T., Fahrenkrog B., Fasel N., Frohlich K. U., Gargouri A., Giannattasio S., Goffrini P., Gourlay C. W., Grant C. M., Greenwood M. T., Guaragnella N., Heger T., Heinisch J., Herker E., Herrmann J. M., Hofer S., Jimenez-Ruiz A., Jungwirth H., Kainz K., Kontoyiannis D. P., Ludovico P., Manon S., Martegani E., Mazzoni C., Megeney L. A., Meisinger C., Nielsen J., Nystrom T., Osiewacz H. D., Outeiro T. F., Park H. O., Pendl T., Petranovic D., Picot S., Polcic P., Powers T., Ramsdale M., Rinnerthaler M., Rockenfeller P., Ruckenstuhl C., Schaffrath R., Segovia M., Severin F. F., Sharon A., Sigrist S. J., Sommer-Ruck C., Sousa M. J., Thevelein J. M., Thevissen K., Titorenko V., Toledano M. B., Tuite M., Vogtle F. N., Westermann B., Winderickx J., Wissing S., Wolfl S., Zhang Z. J., Zhao R. Y., Zhou B., Galluzzi L., Kroemer G. and Madeo F.
A Comprehensive Overview of the Cyclodipeptide Synthase Family Enriched with the Characterization of 32 New Enzymes
Gondry M., Jacques I. B., Thai R., Babin M., Canu N., Seguin J., Belin P., Pernodet J. L. and Moutiez M.
Importance of Post-translational Modifications in the Interaction of Proteins with Mineral Surfaces: The Case of Arginine Methylation and Silica surfaces
Marichal L., Renault J. P., Chedin S., Lagniel G., Klein G., Aude J. C., Tellier-Lebegue C., Armengaud J., Pin S., Labarre J. and Boulard Y.
Mechanistic View and Genetic Control of DNA Recombination during Meiosis
Marsolier-Kergoat M. C., Khan M. M., Schott J., Zhu X. and Llorente B.
Nrf2-activated expression of sulfiredoxin contributes to urethane-induced lung tumorigenesis
Mishra M., Jiang H., Chawsheen H. A., Gerard M., Toledano M. B. and Wei Q.
Cyclization Reaction Catalyzed by Cyclodipeptide Synthases Relies on a Conserved Tyrosine Residue
Schmitt E., Bourgeois G., Gondry M. and Aleksandrov A.
Transcription regulation by the Mediator complex
Soutourina J.
Histone Variant H2AL2 Guides Transition Protein-Dependent Protamine Assembly in Male Germ Cells
Barral S., Morozumi Y., Tanaka H., Montellier E., Govin J., Dieuleveult M., Charbonnier G., Coute Y., Puthier D., Buchou T., Boussouar F., Urahama T., Fenaille F., Curtet S., Hery P., Fernandez-Nunez N., Shiota H., Gerard M., Rousseaux S., Kurumizaka H. and Khochbin S.
1 - 10Suivante