Vous êtes ici : Accueil > Plateformes-infrastructures > Les autres plateformes > SMArt-MS

Laboratoire | Spectrométrie de masse


Small Molecules Analysis by Mass Spectrometry

SMArt-MS

​SMArt-MS est une plateforme dédiée à la quantification absolue de petites molécules, médicaments, métabolites et biomarqueurs dans les fluides biologiques.

Publié le 17 octobre 2017

Responsable: Alain PRUVOST
01 69 08 13 12
alain.pruvost@cea.fr

Personnel permanent
Aurélie Ghettas-Messager, Technicienne
Frédéric  Théodoro, Technicien


​Cette plateforme est implantée au service de Pharmacologie et d'Immunoanalyse (SPI) et compte 5 instruments de chromatographie liquide couplés à la spectrométrie de masse à analyseur triple quadripolaire (UPLC-MS/MS). SMArt-MS a  accès si nécessaire aux instruments à haute résolution de la plateforme MetaboHub. Les ressources humaines de la plateforme comportent actuellement un ingénieur CEA, deux techniciens supérieurs CEA et des personnels non statutaires.

Nos missions sont :

  • Le développement et la validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites molécules dans les fluides biologiques et la réalisation des analyses utilisant ces méthodes
  • La réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes (early ADME-DMPK)
  • La formation du personnel contractuel amené à utiliser les appareils affectés à la plateforme.
Photo: Tristan Paviot
Crédits Photo: A.Pruvost


SMArt-MS réalise ces activités pour le Laboratoire d'Etude du Métabolisme des Médicaments appartenant au SPI, d'autres laboratoires du CEA, le LabEx LERMIT dont le SPI fait partie et des partenaires extérieurs.

Les partenaires actuels de SMArt-MS :