Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs du LERI ont développé avec l'AP-HP deux tests immunologiques rapides et peu coûteux de détection de l'antibiorésistance. Nouveauté : les deux tests repèrent l'activité des enzymes bactériennes hydrolysant les céphalosporines à spectre étendu.
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation 2022 organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance. 12 start-ups en lien avec le CEA ont été primées pour les volets i-Lab et i-Nov.
Des chercheurs du laboratoire GAIA (UMR BAOBAB / NeuroSpin) ont développé une stratégie de cartographie des fibres de la matière blanche superficielle permettant de démêler la variabilité de son organisation à l'aide d'une stratification de la population basée sur des « tractogrammes » régionaux dérivés de données d’IRM de diffusion.
Une équipe de NeuroSpin a réussi à décoder un vaste ensemble de processus mentaux humains en entraînant des réseaux de neurones à prédire des étiquettes cognitives puisées dans un atlas cognitif et en tirant parti de l'ensemble des données de NeuroVault, une base de données Web pour la collecte et le partage de cartes statistiques du cerveau humain.
Variant de Creutzfeldt-Jacob, Ebola, COVID-19… et maintenant la variole du singe : 2 laboratoires du Service de Pharmacologie et Immuno-analyse du CEA-Joliot font preuve d’une grande réactivité pour mettre au point des tests de détection rapide. Retour sur une série de succès
Les radiochimistes de BioMaps (SHFJ) ont mis au point et automatisé la synthèse d’une 18F-fluoropyridine contenant une fonction thiol (-SH), permettant ainsi sa conjugaison à des biomolécules modèles en moins de 45 minutes. Un pas vers le radiomarquage rapide de molécules biologiques complexes pour l’imagerie TEP.
Mercredi 15 juin, Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, est venu sur le centre CEA de Paris-Saclay pour rencontrer Karine Adel-Patient (LI2A, SPI/DMTS) et son équipe et voir concrètement la mise en œuvre du projet PeriContALL, financé par la FRM. L’acteur reviendra sur sa visite et détaillera le projet dans l’émission « Grand bien vous fasse » de France Inter programmée le 27 juin.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le LI2D s’est récemment associé à la société Phylogene (Nîmes), au travers du projet DeepMicro qui vise à développer de nouvelles techniques d’analyses, plus puissantes. L’acquisition d’un spectromètre de masse à très haute résolution, grâce au soutien financier de la Région Occitanie, constitue une étape décisive dans la mise en œuvre du projet. Le CEA et Phylogene ont publié un communiqué de presse le 10 mai.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | NOMINATION
Marianne Perreau-Saussine a rejoint le 1er avril 2022 le GHU AP-HP Nord – Université Paris Cité, en qualité de directrice du projet d’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.
Dans un article du New York Times, Stanislas Dehaene, directeur de NeuroSpin et Mathias Sablé-Meyer, doctorant, reviennent sur les récents résultats obtenus en collaboration avec le Collège de France, le CNRS et l’Université Paris 8 et qui montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts de géométrie abstraits.
Séminaire | Cité internationale universitaire de Paris
PASREL-imagerie organise la première édition de sa journée-rencontre "Accélérer le développement de médicaments à l'aide de biomarqueurs d'imagerie biomédicale".
Agenda | Séminaire | Cité Internationale Universitaire de Paris
Photosynthèse, l'énergie pour les plantes...et pour l'humanité ?MOOC de Bruno Robert, chercheur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.