Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, visite le laboratoire de Karine Adel-Patient (SPI/DMTS)

Visite | Allergies

Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, visite le laboratoire de Karine Adel-Patient (SPI/DMTS)


​Mercredi 15 juin, Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), est venu sur le centre CEA de Paris-Saclay pour rencontrer Karine Adel-Patient (Laboratoire LI2A du SPI/DMTS) et son équipe et voir concrètement la mise en œuvre du projet PeriContALL, financé par la FRM. L’acteur reviendra sur sa visite et détaillera le projet dans l’émission « Grand bien vous fasse » de France Inter programmée le 27 juin.

Publié le 23 juin 2022

​Le 15 juin, l'acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) s'est rendu sur le centre CEA de Paris-Saclay pour une présentation en immersion du projet PeriContALL, financé par la FRM. Il a rencontré Karine Adel-Patient, chercheuse INRAE coordinatrice du projet, et son équipe (Laboratoire d'Immuno-Allergie Alimentaire - LI2A du SPI), les partenaires du projet du Laboratoire innovations en spectrométrie de masse pour la santé (LI-MS du SPI), ainsi que Blandine de Lauzon (INRAE Villejuif), co-responsable du projet et présente à cette occasion.

Le projet PeriContALL

PeriContALL vise à déterminer quelles sont les expositions aux contaminants alimentaires autour de la naissance et comment elles peuvent prédisposer au développement des allergies, des maladies en constante augmentation depuis près de 50 ans. En complément d'une analyse épidémiologique estimant l'exposition des futures mères via leur alimentation, obtenue en croisant des données de fréquence alimentaire avec des dosages dans des aliments représentatifs de l'alimentation française préalablement menés par l'Anses, le projet s'attache à découvrir des biomarqueurs d'exposition :

  • avant la naissance, grâce à l'analyse du méconium des nouveau-nés qui renseigne sur l'exposition du fœtus aux contaminants qui ont passé la barrière placentaire pendant les deuxièmes et troisième trimestres de la grossesse ;
  • après la naissance, avec l'analyse du lait maternel précoce (colostrum).

Ces contaminants et leurs métabolites seront recherchés par une fouille des données de métabolomique non ciblée obtenues sur ces matrices périnatales non invasives. La mise en évidence de tels biomarqueurs va permettre une meilleure surveillance et, en les reliant à la prévalence des allergies durant l'enfance, d'envisager une politique de prévention de ces expositions.

La visite

La visite concoctée par l'équipe du SPI pour Thierry Lhermitte a permis, dans un premier temps, de lui présenter de façon très détaillée la problématique des allergies, les connaissances actuelles sur leurs mécanismes d'apparition et enfin le projet lui-même, de la caractérisation des expositions à la découverte des mécanismes pathologiques sous-jacents à l'aide d'un modèle animal mère-enfant. Dans un second temps, la visite du laboratoire a permis notamment de mettre en avant la complexité de l'analyse chimique des échantillons et la puissance des outils d'analyse dont dispose le SPI au sein du LI-MS et de traitement des données avec ses bioinformaticiens

Thierry Lhermitte fera une restitution de cette visite dans sa chronique santé lors de l'émission « Grand bien vous fasse » programmée le 27 juin sur France Inter. Une belle récompense pour l'équipe !

Photo de groupe pour immortaliser la visite de Thierry Lhermitte au SPI : les équipes des laboratoires LI2D et LI-MS, ainsi que Blandine de Lauzon, autour de l'acteur le 15 juin 2022 après une visite riche en échanges. © FRM


Contact CEA-Joliot :

Karine Adel-Patient (Karine.PATIENT@cea.fr)

L'environnement et la santé, un axe prioritaire de la FRM

PeriContALL est l'un des 19 projets financés par la FRM dans le cadre de ses deux appels à projets « Environnement et santé » lancés en 2020 et 2021 comme la Fondation l'a rappelé à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le 02 juin dernier (https://www.frm.org/fondation/nos-axes-prioritaires/prevenir-effets-environnement-sur-sante). 


Haut de page