Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > NeuroSpin > Unité de recherche en Imagerie ... > Equipe Neurologique et Pharmacologique

Laboratoire | Cerveau | IRM

Equipe Neurophysique

Imagerie computationnelle du réseau microvasculaire cérébral veillissant


​​L’objectif principal est de développer une approche d’imagerie computationnelle pour investiguer de façon non-invasive la microstructure de la vascularisation cérébrale chez des sujets vieillissants.

Publié le 9 avril 2018

​L’objectif principal est de développer une approche d’imagerie computationnelle pour investiguer de façon non-invasive la microstructure de la vascularisation cérébrale chez des sujets vieillissants. Cette approche consiste à interpréter les images en invoquant les principes physiques à la base de l’IRM et en employant des méthodes de simulation avancées pour extraire des paramètres microvasculaires intrinsèques dans le cerveau vieillissant normalement. Il n’existe pas d’autre technique qui donne accès à cette information critique sur la microcirculation au niveau du cerveau chez des sujets sains in vivo. Une fois son développement achevé et validée, cette technique nouvelle ouvrira la voie à l’examen de la variation du support métabolique des neurones et des cellules gliales du cerveau au cours du vieillissement ou dans le cadre de pathologies cérébrales.