Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

Laboratoire | Chimie

SCBM

Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

​​ANGLAIS

Publié le 27 juin 2018
​Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) regroupe une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants. Les recherches se concentrent autour des thématiques suivantes : Marquage isotopique, Molécules bioactives, Nouveaux outils pour la biologie, Nanosciences.

Responsable
Frédéric Taran
01 69 08 26 85​
frederic.taran@cea.fr

​Adjoint
Christophe Créminon
01 69 08 13 20
christophe.creminon@cea.fr

Secrétaire
Chantal Faux
01 69 08 52 55
chantal.faux@cea.fr

L'ensemble de ces recherches fait appel à un savoir-faire commun à tous les chercheurs du service : la chimie organique. Ces recherches nécessitent, la plupart du temps, une approche multidisciplinaire réalisée en étroite collaboration avec des partenaires académiques ou industriels.

Le service est organisé en trois laboratoires et un groupe d'analyse, qui développent chacun des approches originales et innovantes :

Laboratoire de Marquage par le Carbone14 (LMC)
Laboratoire de Marquage par le Tritium (LMT)
Laboratoire de Chimie Bioorganique (LCB)
Groupe d'Analyse

Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage est affilié à deux laboratoires d'excellence de l'IDEX du Campus Paris-Saclay :

•  Le Labex en Recherche sur le Médicament et l'Innovation Thérapeutique (LERMIT).
Logo_Lermit.jpg
  • Le Labex Chimie des ARrchitectures Moléculaires Multifonctionnelles et des Matériaux  (CHARM3AT).

Il est également, depuis janvier 2016, coordinateur d'un programme européen, ISOTOPICS
Contact: Christophe Duga​ve​, coordinateur du projet
Le projet ISOTOPICS vise à fournir des solutions immédiates aux problèmes les plus pressants concernant le marquage isotopique pour le développement de nouveaux médicaments. ​

Découvrez la vidéo de présentation du service SCBM
 F.Rhodes © CEA - 2013

​Les publications du SCBM

Functionalization of Bambusurils by a Thiol-Ene Click Reaction and a Facile Method for the Preparation of Anion-Free Bambus[6]urils
Azazna D., Lafosse M., Rivollier J., Wang J., Cheikh I. B., Meyer M., Thuery P., Dognon J. P., Huber G. and Heck M. P.
Mode of PEG Coverage on Carbon Nanotubes Affects Binding of Innate Immune Protein C1q
Belime A., Gravel E., Brenet S., Ancelet S., Caneiro C., Hou Y., Thielens N., Doris E. and Ling W. L.
Recognition protein C1q of innate immunity agglutinates nanodiamonds without activating complement
Belime A., Thielens N. M., Gravel E., Frachet P., Ancelet S., Tacnet P., Caneiro C., Chuprin J., Gaboriaud C., Schoehn G., Doris E. and Ling W. L.
A Practical Synthesis of Valuable Strained Eight-Membered-Ring Derivatives for Click Chemistry
Bernard S., Kumar R. A., Porte K., Thuery P., Taran F. and Audisio D.
Antiviral Effects of ABMA against Herpes Simplex Virus Type 2 In Vitro and In Vivo
Dai W., Wu Y., Bi J., Wang S., Li F., Kong W., Barbier J., Cintrat J. C., Gao F., Gillet D., Su W. and Jiang C.
Combination of Aryl Diselenides/Hydrogen Peroxide and Carbon-Nanotube/Rhodium Nanohybrids for Naphthol Oxidation: An Efficient Route towards Trypanocidal Quinones
de Carvalho R. L., Jardim G. A. M., Santos A. C. C., Araujo M. H., Oliveira W. X. C., Bombaca A. C. S., Menna-Barreto R. F. S., Gopi E., Gravel E., Doris E. and da Silva Junior E. N.
Copper-Catalyzed Aza-Iminosydnone-Alkyne Cycloaddition Reaction Discovered by Screening
Decuypere Elodie, Bernard Sabrina, Feng Minghao, Porte Karine, Riomet Margaux, Thuéry Pierre, Audisio Davide and Taran Frédéric
Sydnone-coumarins as clickable turn-on fluorescent sensors for molecular imaging
Decuypere E., Riomet M., Sallustrau A., Bregant S., Thai R., Pieters G., Clavier G., Audisio D. and Taran F.
Late-stage isotopic carbon labeling of pharmaceutically relevant cyclic ureas directly from CO2
Del Vecchio A., Caille F., Chevalier A., Loreau O., Horkka K., Halldin C., Schou M., Camus N., Kessler P., Kuhnast B., Taran F. and Audisio D.
Recent Developments in Heterocycles Labeling with Carbon Isotopes
Del Vecchio A., Destro G., Taran F. and Audisio D.
1 - 10Suivante