Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > Médicaments et technologies po ... > Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

Laboratoire | Chimie


SCBM

Service de Chimie Bioorganique et de Marquage

 

​​ANGLAIS

Publié le 14 mai 2019
​Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) regroupe une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants. Les recherches se concentrent autour des thématiques suivantes : Marquage isotopique, Molécules bioactives, Nouveaux outils pour la biologie, Nanosciences.

Responsable
Frédéric Taran
01 69 08 26 85​
frederic.taran@cea.fr

​Adjoint
Christophe Créminon
01 69 08 13 20
christophe.creminon@cea.fr

Secrétaire
Chantal Faux
01 69 08 52 55
chantal.faux@cea.fr

L'ensemble de ces recherches fait appel à un savoir-faire commun à tous les chercheurs du service : la chimie organique. Ces recherches nécessitent, la plupart du temps, une approche multidisciplinaire réalisée en étroite collaboration avec des partenaires académiques ou industriels.

Le service est organisé en trois laboratoires et un groupe d'analyse, qui développent chacun des approches originales et innovantes :

Laboratoire de Marquage par le Carbone14 (LMC)
Laboratoire de Marquage par le Tritium (LMT)
Laboratoire de Chimie Bioorganique (LCB)
Groupe d'Analyse 

 Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage est affilié à deux laboratoires d'excellence de l'IDEX du Campus Paris-Saclay :

  •  Le Labex en Recherche sur le Médicament et l'Innovation Thérapeutique (LERMIT).
Logo_Lermit.jpg
  • Le Labex Chimie des ARrchitectures Moléculaires Multifonctionnelles et des Matériaux  (CHARM3AT).


 Il est également, depuis janvier 2016, coordinateur d'un programme européen, ISOTOPICS
Contact: Christophe Duga​ve​, coordinateur du projet
Le projet ISOTOPICS vise à fournir des solutions immédiates aux problèmes les plus pressants concernant le marquage isotopique pour le développement de nouveaux médicaments. ​



Le SCBM opère également un plateau technique unique sur le territoire Paris-Saclay (plateforme de marquage isotopique), dédié à la synthèse de composés marqués par des isotopes stables d'une part (2H / deutérium et 13C / carbone-13) mais aussi par des isotopes radioactifs de type bêta (3H / tritium, 14C / carbone-14 et 125I / iode-125). Elle offre aussi la possibilité d'analyse de ces composés marqués isotopiquement : HPLC (pureté chimique et radiochimique), MS (détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques), comptage par scintillation, RMN (liquide et solide), MEB, … Enfin, la plateforme propose des solutions pour le traitement de déchets liquides radioactifs, en particulier ceux contenant du carbone-14 et du tritium.

 

 
   Découvrez la vidéo de présentation du service SCBM
 F.Rhodes © CEA - 2013