Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Pourquoi les biomédicaments constituent-ils une révolution thérapeutique ? Quels sont les enjeux et défis à relever pour la France en matière de bioproduction ? Comment y contribue le CEA ? Le point avec Bernard Maillère, chef du laboratoire d’Immunologie cellulaire et Biotechnologie et Nadège Nief, Directrice adjointe du département des microtechnologies pour la santé au CEA.
Le projet QSM4SENIOR, porté par NeuroSpin et la société VENTIO, vise à faire émerger un biomarqueur original précoce du vieillissement en utilisant notamment des données de l’étude SENIOR de NeuroSpin. QSM4SENIOR vient d’être financé par l’EOSC-Life.
Le 20 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique et clinique du SHFJ. L’occasion de présenter les atouts de l’imagerie TEP ou TEP/IRM in vivo dans le suivi de nanoparticules marquées au zirconium-89, pour des applications en oncologie notamment.
Le 13 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme RPE de l’I2BC dédiée à l’étude, la détection et l’identification des centres paramagnétiques (métaux de transitions, espèces radicalaires, états triplets) dans des protéines isolées, des mélanges d'échantillons complexes ou encore des cellules entières.
À l'occasion du prochain forum FENS 2022 qui aura lieu à Paris, les équipes de MIRCen (CEA-Jacob), du SHFJ et de NeuroSpin (CEA-Joliot) se sont mobilisées pour promouvoir la recherche d'excellence réalisée au sein de leurs laboratoires. Découvrez à cette occasion la vidéo réalisée !
Deux projets impliquant le DMTS du CEA-Joliot ont été retenus par la Bpifrance dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) » du PIA4 et France Relance.
Dans son dernier ouvrage, « L’erreur d’Einstein, aux confins du cerveau et du cosmos », Denis Le Bihan (NeuroSpin) transpose les concepts des théories de la relativité au connectome cérébral et apporte un nouvel éclairage sur celui-ci, dans des conditions normales ou pathologiques.
Le 16 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ, où il est expliqué en quoi la conception de radiotraceurs originaux marqués au fluor-18 ou au zirconium-89 permet de cibler des réservoirs infectieux en imagerie TEP. Des études menées en collaboration avec l’infrastructure IDMIT de l’institut Jacob du CEA.
Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste.
L'étude PED-Covid mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC est toujours en cours.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.