Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Dans son dernier ouvrage, « L’erreur d’Einstein, aux confins du cerveau et du cosmos », Denis Le Bihan (NeuroSpin) transpose les concepts des théories de la relativité au connectome cérébral et apporte un nouvel éclairage sur celui-ci, dans des conditions normales ou pathologiques.
Le 16 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ, où il est expliqué en quoi la conception de radiotraceurs originaux marqués au fluor-18 ou au zirconium-89 permet de cibler des réservoirs infectieux en imagerie TEP. Des études menées en collaboration avec l’infrastructure IDMIT de l’institut Jacob du CEA.
Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste.
L'étude PED-Covid mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC est toujours en cours.
Le projet H2020 M-CUBE (MetaMaterials Mri), porté par l'Université d'Aix Marseille (AMU) via l'Institut Fresnel, auquel des chercheurs de BAOBAB (NeuroSpin) participent, a reçu le trophée des Étoiles de l'Europe au cours de la 9e édition du Forum Horizon Europe le 2 décembre dernier.
Marie Sarazin, neurologue spécialiste de la maladie d’Alzheimer (hôpital Sainte-Anne), menant ses travaux de recherche dans le laboratoire BioMaps du SHFJ, a reçu le prestigieux prix Bernadette et Pierre Duban de la FRM pour ses travaux visant à mieux comprendre les mécanismes de l’hétérogénéité clinique de cette pathologie.
Deeptope, créée en février 2021 à partir d’une technologie développée au Laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Biotechnologie (LICB) du DMTS, est une société d’ingénierie d’anticorps thérapeutiques qui fournit des services d’optimisation et de caractérisation d’anticorps aux entreprises de biotechnologie ou pharmaceutiques dans le but d’augmenter la qualité des anticorps et ce, dans des délais très courts.
La première école thématique du projet européen NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l’institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s’est tenue à Paris en novembre dernier.
Le 14 novembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de microscopie de fluorescence à super résolution (I2BC) en détaillant un exemple d'application pour l'étude des cyanobactéries.
La DRF du CEA apporte un éclairage sur les prix Nobel de physique et de chimie 2021 en interrogeant des chercheurs du LSCE, de l’IPhT, de l’IRAMIS et de JOLIOT ayant côtoyé des lauréats ou collaboré avec eux. Retrouvez les témoignages de Davide Audisio et Éric Doris (SCBM/DMTS) sur « l’organocatalyse asymétrique », objet du Nobel de chimie, reçu le 6 octobre dernier par Benjamin List et David MacMillan.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.