Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Cette année, la semaine du cerveau était organisée conjointement par NeuroSpin (CEA/Joliot) et NeuroPSI (CNRS). Elle s’est tenue à NeuroPSI avec des conférences de chercheurs des deux entités, des animations et des visites de laboratoires. Le public était au rendez-vous, faisant de cette édition 2024 un succès. Retrouvez dans cette page les vidéos des conférences.
Le 1er mars, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’imagerie préclinique avec l’imageur à 17,2T, système d’imagerie horizontal le plus puissant au monde, qui réalise une jouvence grâce à un appel d’offre régional 2023, TopBrainx17.
Le PEPR Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes, dont le pilotage scientifique est confié à l’Inserm et au CEA, fait partie de la stratégie nationale d’accélération du plan Innovation Santé 2030 lancé en 2021 par le Gouvernement. Le 7 février, ce dernier a fait un premier bilan des actions entreprises pour faire de la France un leader dans le domaine.
Le 10 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme ProGénoMix, hébergée au Li2D (DMTS/SPI, CEA Marcoule), qui a rejoint en 2023 l’Infrastructure Nationale en Biologie Santé ProFi, spécialisée en protéomique.
Edmond Gravel, chercheur au CEA-Joliot, est élu membre correspondant de l’Académie nationale de Pharmacie. Il siègera à la première section des sciences physico-chimiques.
DPA-714, c’est le nom de code d’une molécule utilisée depuis plus de 10 ans chez l’Homme comme radiotraceur pour l’imagerie de la neuroinflammation. Au départ, jugée particulièrement intéressante pour aider à comprendre les mécanismes pathologiques de maladies qui touchent le cerveau, elle pourrait bientôt servir à diagnostiquer certaines épilepsies, et ainsi modifier la prise en charge thérapeutique de patients. C’est ce que des équipes du SHFJ ont révélé au travers de leurs derniers essais cliniques, après plus de dix années à défricher le terrain en menant des études de validation chez l’animal et désormais plus de 500 injections chez l’humain dans le cadre d’essais cliniques.
Le 20 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme d’IRM 3T de NeuroSpin et plus particulièrement sur son engagement dans le phénotypage profond du cerveau humain et la constitution d’une biobanque, iCORTEX, qui sera dotée d’ici fin 2024 de Big Data individuelles en IRM acquises sur 20 premiers sujets.
Le 11 janvier 2024, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la coordination nationale de France Life Imaging (FLI), un réseau français harmonisé en imagerie biomédicale piloté par le CEA
L’infrastructure de recherche européenne EBRAINS a annoncé le 09 janvier l’octroi par la Commission européenne de 38 millions d'euros pour son projet EBRAINS 2.0 qui va permettre de poursuivre le développement et la mise à disposition de ses technologies numériques pour la recherche en neurosciences et la médecine du cerveau. Un succès qui concerne directement notre institut et ses équipes de neurosciences computationnelles.
Mathilde Keck, chercheuse au Laboratoire de Pharmacologie Expérimentale et Moléculaire (SIMoS/DMTS) est lauréate d’une bourse « cœurs de femmes 2023 » pour son projet de recherche qui vise à mieux comprendre et traiter la pré-éclampsie, une maladie du placenta très grave pour la femme enceinte et responsable d’un tiers des naissances prématurées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.