Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
L’Europe s’engage pour une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades atteints de formes sévères de cirrhose. Elle finance le consortium MICROB-PREDICT qui vise à mieux comprendre le rôle du microbiome humain dans la pathologie et à imaginer de futurs stratégies thérapeutiques personnalisées et outils diagnostiques. Le SPI (Institut Joliot) est porteur principal du projet pour le CEA.
Cinq chercheurs de l'Institut ont contribué au dernier numéro de Clefs CEA, consacré à la médecine du futur. Ils présentent leurs travaux, en imagerie biomédicale et en infectiologie, représentatifs de la place qu'occupe le CEA dans le domaine des innovations technologiques et de leur intégration en médecine du futur.
Jeudi 22 novembre 2018, le CNRS a remis leurs médailles aux chercheurs, ingénieurs et techniciens lauréats des Talents CNRS. Parmi les récipiendaires de la délégation Paris-Sud, Ghislaine Dehaene, médaillée d'argent.
L’américain William Donald Hopkins, chercheur à l’Institut des neurosciences, université d’État de Géorgie, est l’un des quatre lauréats des chaires d’excellence Blaise Pascal 2018, financées par la Région Île-de-France. Il sera accueilli pour douze mois (2019 – 2020) au sein de l’UNATI (NeuroSpin), dirigé par Jean-François Mangin.
Le 16 octobre dernier, un événement inédit s'est tenu à NeuroSpin avec la venue d'environ 140 cadres de l'Éducation nationale de l'Essonne qui ont pu suivre des conférences proposées par Stanislas Dehaene, Ghislaine Dehaene, Cassandra Potier-Watkins et Caroline Huron.
Pionnier convaincu de l’importance de l’utilisation des radioisotopes artificiels dans la biologie moderne, Louis Pichat a dirigé le service des Molécules Marquées du CEA jusqu’en 1985. Aujourd’hui, ses collègues du SCBM lui rendent hommage.
Le 27 juin dernier, Stanislas Dehaene recevait à NeuroSpin une invitée d'exception : la violoniste Zhang Zhang et son groupe ZhangoMusic pour une soirée inédite, mêlant musique et cerveau, devant un public conquis. L'artiste s'est prêtée avec enthousiasme aux différents défis cognitifs proposés par Stanislas et ses complices Laurent Cohen et Lionel Naccache.
Le projet Neuro2Co, porté par l'INRA Val de Loire et dont NeuroSpin est partenaire, vise à tester l'hypothèse selon laquelle l'organisation des connexions cérébrales, le connectome, rend compte des stratégies d'adaptation comportementale des différentes espèces animales. Sous l'impulsion de ce projet, 3 enseignants en sciences du collège André Bauchant (37) animent depuis septembre 2017 un atelier scientifique, l'atelier Ciboulot, pour les élèves de la 5ème à la 3ème. C'est dans ce contexte qu'ils sont venus à NeuroSpin le 12 juin dernier, accueillis par Cyril Poupon et son équipe pour réaliser l'acquisition d'images en IRM d'un cerveau de caille.
Plusieurs équipes de l’institut Frédéric Joliot ont participé à l’évènement sportif du centre de Paris-Saclay le 22 juin 2018, un moment placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Et certaines d’entre elles ont même remporté des prix…
Les 7 et 8 juin derniers ont eu lieu les deuxièmes journées des doctorants (JDD) de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot. Dans l'esprit des précédentes journées, doctorants et chercheurs se sont retrouvés pendant quatre demi-journées pour échanger autour de leurs travaux, mais aussi découvrir la diversité des sujets abordés dans notre institut et élargir ses propres connaissances.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.