Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 4 et 5 avril dernier s'est tenu le 1er symposium de génomique fonctionnelle du CEA. Le meeting, piloté par le CNRGH (Centre national de recherche en Génomique Humaine) s'est déroulé sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. De nombreux chercheurs de l'institut Frédéric Joliot ont été invités.
La 20ème édition de la Semaine du Cerveau à NeuroSpin, du 12 au 16 mars, a été marquée par un record d’affluence du public venu écouter les conférences et visiter le département. Ce succès, présent également au plan national, montre l’intérêt grandissant du public pour les neurosciences et les espoirs que suscitent les avancées de la recherche sur le cerveau.
Quatre doctorants de l’Institut ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales de l’édition 2018 du concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes). Amicie de Pierrefeu, doctorante à NeuroSpin, continue l'aventure et sera en demi-finale nationale en avril.
Le CNRS a attribué le 15 mars dernier sa médaille d’argent à Ghislaine Dehaene-Lambertz pour ses recherches sur les mécanismes cérébraux des bébés et des jeunes enfants dans l’apprentissage.
À l’occasion de la semaine du cerveau, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est venue à la rencontre des scientifiques du centre de neuro-imagerie NeuroSpin, implanté sur le centre CEA Paris-Saclay.
Afin de célébrer le travail remarquable des chercheurs de NeuroSpin depuis un peu plus de 10 ans, une journée de conférences scientifiques de haut niveau a été organisée le 16 février dernier à NeuroSpin sous la houlette de son directeur, Stanislas Dehaene.
La Semaine du Cerveau 2018 se déroulera du lundi 12 mars au dimanche 18 mars. A cette occasion, NeuroSpin ouvrira ses portes au public (du 12 au 16) en proposant cette année, en plus des visites de ses imageurs, une série de conférences « interactives » au cours desquelles chaque intervenant pourra s'appuyer sur une courte vidéo. Un temps plus important sera consacré aux questions-réponses.
Dans le cadre de son projet Go For Science, le lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge sensibilise ses élèves aux différents métiers scientifiques. Le 18 janvier 2018, une classe de seconde a été reçue à NeuroSpin où un programme à la carte les attendait : une rencontre avec Cécile Lerman, chef du projet Iseult, qui leur a parlé de son parcours, de la technologie IRM et des recherches conduites à NeuroSpin, suivie d'une visite des imageurs de l'installation encadrée par Lionel Allirol et Christine Doublé.
Nommé président du Conseil scientifique de l'Éducation nationale par le ministre Jean-Michel Blanquer, Stanislas Dehaene (Inserm/CEA-NeuroSpin/Université Paris-Sud/Collège de France) coordonnera les travaux et les réflexions du conseil sur les apprentissages pour nourrir la réflexion sur les stratégies favorisant l'apprentissage des élèves. La constitution du Conseil scientifique, composé de vingt et un membres, a été présentée le 10 janvier 2018.
L’Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (dont font partie les équipes de l'I2BC@Saclay) a célébré la pose de la première pierre de son futur bâtiment le 13 décembre 2017 sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette. L'objectif du projet immobilier I2BC est de rassembler, autour d'un projet de recherche et de formation commun, des équipes au sein d'un même lieu pour stimuler les interactions, partager les compétences et les équipements les plus performants.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.