Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
La réunion des plateformes de criblage du plateau de Saclay sous une bannière unique C@PS (Criblage sur le Plateau de Saclay) vient d’obtenir la labellisation IBiSA. Jean-Christophe Cintrat (Joliot/SCBM) en a la responsabilité.
La semaine du cerveau 2019 à NeuroSpin (11-15 mars) a été cette année encore un véritable succès. Pour la première fois, les conférences étaient filmées et retransmises en direct sur la chaine YouTube du CEA et, avec plus de 5300 vues (au 18 mars), l’événement prend une nouvelle dimension en touchant de plus en plus de monde. Autre nouveauté 2019, la présentation de l’exposition CervoMix dans le Showroom de NeuroSpin qui a permis des échanges privilégiés avec des chercheurs et des moments ludiques.
Pauline Agou (NeuroSpin), finaliste régionale du concours MT180 pour l'Université Paris-Saclay a reçu les 1ers prix du jury et du public. Prochaine étape : les demi-finales nationales du 04 au 06 avril.
Mardi 12 mars, Karine Adel-Patient, biologistes Inra de l'Institut Joliot (Service de Pharmacologie et Immunoanalyse) a animé une conférence Cyclope sur le thème "Allergies alimentaires : une épidémie moderne".
A l'occasion de la Semaine du cerveau, du 11 au 15 mars 2019, le CEA vous propose de découvrir chaque midi, entre 12h30 et 13h30, les incroyables facultés de notre cerveau grâce à des conférences live de chercheurs, accessibles depuis notre site web et notre chaîne YouTube. Explorez également nos nombreuses ressources multimédias sur cet organe fascinant.
Pour sa 15ème édition, le journal "La Recherche" décerne le prix dans la rubrique Chimie à Davide Audisioet Frédéric Taran de l'Institut CEA-Joliot.
L’événement Meet My Platform, consacré pour sa première édition aux sciences de la vie, a rassemblé plus de 300 participants, jeudi 31 janvier sur le campus de CentraleSupélec. Un vrai succès qui traduit bien l’attente en matière de rapprochement plateformes technologiques / entreprises et le besoin de se connaitre / faire connaitre pour les plateformes elles-mêmes. L’institut Joliot était particulièrement bien représenté.
L’Europe s’engage pour une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades atteints de formes sévères de cirrhose. Elle finance le consortium MICROB-PREDICT qui vise à mieux comprendre le rôle du microbiome humain dans la pathologie et à imaginer de futurs stratégies thérapeutiques personnalisées et outils diagnostiques. Le SPI (Institut Joliot) est porteur principal du projet pour le CEA.
Cinq chercheurs de l'Institut ont contribué au dernier numéro de Clefs CEA, consacré à la médecine du futur. Ils présentent leurs travaux, en imagerie biomédicale et en infectiologie, représentatifs de la place qu'occupe le CEA dans le domaine des innovations technologiques et de leur intégration en médecine du futur.
Jeudi 22 novembre 2018, le CNRS a remis leurs médailles aux chercheurs, ingénieurs et techniciens lauréats des Talents CNRS. Parmi les récipiendaires de la délégation Paris-Sud, Ghislaine Dehaene, médaillée d'argent.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.