Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme Metabolome-IdF, l'un des deux sites franciliens de l'Infrastructure en Biologie et Santé, MetaboHub, spécialisée en métabolomique et fluomique.
Un article d’opinion, publié dans Environmental Microbiology et rédigé par un consortium international initié par trois chercheurs de l’Institut Joliot, propose une voie originale de recherches sur le Covid-19 au travers de l’identification par séquençage de variants atténués du virus SARS-CoV-2 dans des populations à risque peu ou non symptomatiques.
Le 04 mai, le département "sciences de la vie" de l’Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de spectroscopie RMN de l’I2BC/SB2SM, spécialisée dans l’étude des caractéristiques structurales et dynamiques des systèmes biomoléculaires et particulièrement bien adaptée à l’analyse à l’échelle atomique des états fonctionnels multiples.
Afin de répondre à la question : « La situation de confinement change-t-elle notre rapport au temps?…. », une vaste étude de psychologie expérimentale et de chronobiologie, dirigée par Virginie Van Wassenhove (NeuroSpin) a été lancée en collaboration avec l’Inserm et l’université Paris-Saclay.
L'étude PED-COVID vise à étudier l'immunoprévalence et l'immunoprotection contre le virus responsable du Covid-19, SARS-CoV2, chez de jeunes enfants et leurs parents.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme SMArt-MS du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse, spécialisée dans le développement et la validation de méthodes de bioanalyse quantitative par LC-MS/MS de petites moléculules et d'anticorps thérapeutiques pour la réalisation d'études de métabolisme et pharmacocinétique pilotes.
La mobilisation rapide du CEA-List et du SHFJ pour développer et mettre à disposition deux prototypes d’assistance respiratoire pour la réanimation de patients COVID-19 illustre parfaitement l’objectif de leur collaboration initiée en 2019 d’accélérer le transfert clinique et industriel des technologies pour la santé (projet PASREL).
Après MICROB-PREDICT, l’Europe poursuit son engagement dans la lutte contre la cirrhose. Elle finance le consortium DECISION pour identifier par une approche de médecine systémique de nouvelles combinaisons thérapeutiques personnalisées. Le SPI réalisera l’analyse métabolomique de la cohorte multi-centrique.
Le 31 mars, la Direction Générale de l’Armement a passé commande auprès de la société NG Biotech, en collaboration avec le CEA (avec des laboratoires du SPI) et l’APHP, pour le développement, la validation clinique et la livraison de deux types de tests de dépistage rapide dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Le rôle des laboratoires du SPI impliqués dans ce partenariat est de sécuriser une filière française d’approvisionnement en matières premières biologiques indispensables à la réalisation de ces tests.
Le Centre CEA Paris-Saclay, dont les laboratoires de l’Institut Joliot, et la société Eurisotop ont entrepris depuis jeudi 26 mars la production de solution hydroalcoolique, dans le cadre des diverses mesures prises relatives à la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2. C’est le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) de l'Institut qui a coordonné la collecte des matières premières au sein de l’Institut.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.