Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay

Institut | Biologie structurale

I2BC@Saclay

Publié le 17 octobre 2017

Le département I2BC@Saclay de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, dirigé par Thierry Meinnel, mène des recherches en biologie intégrative de la cellule autour de 4 axes thématiques :

• Maintenance, expression et évolution des génomes,
  • Compartimentation cellulaire et transport,
  • Stress et adaptation, différentiation,
  • Métabolisme et bioénergie.

Le département est organisé en deux services : Service de biologie intégrative et génétique moléculaire (SBIGeM) et Service de bioénergétique, biologie structurale et mécanismes (SB2SM).

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ses équipes sont toutes membres de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), une unité mixte de recherche (UMR 9198) dont les tutelles sont le CEA, le CNRS et l'Université Paris Sud. Situées actuellement sur le site de Saclay, elles rejoindront l'ensemble du personnel de l'I2BC en 2019, dans un nouveau bâtiment, sur le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette.

Pour mener leurs travaux, les chercheurs du département I2BC@Saclay disposent, au sein de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, de plateformes de recherche, labélisées IBiSA :

• PARi : plateforme ARN interférence,
  • Biophysique : plateforme de spectroscopies optiques et magnétiques lourdes. Cette plateforme est intégrée dans l'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé (INBS) FRISBI (biologie structurale intégrée), financée par le Programme Investissements d'Avenir (PIA)

De plus, les équipes ont aussi accès aux autres plateformes de l'I2BC.