Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > I2BC@Saclay > Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes

Institut | Bioénergies | Biologie structurale | Mécanismes moléculaires

SB2SM - UMR 9198

Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes

Publié le 12 décembre 2017
Les chercheurs du Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes (SB2SM) s’intéressent aux architectures macromoléculaires, et étudient comment leur différents niveaux d’organisation et de structure régissent et régulent leurs fonctions. Sont essentiellement concernés des assemblages protéiques solubles et membranaires, impliqués dans des processus liés à la bioénergétique, au stress oxydant et à la surveillance et la réparation du génome.

Responsable
Bruno Robert
bruno.robert@cea.fr

Adjoint
Francis Haraux
francis.haraux@cea.fr

Ce service fait partie de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), créé le 1er janvier 2015 (UMR 9198, CEA/CNRS/Paris Sud).

Les études menées au sein de ce service s’appuient sur l’utilisation conjointe d’approches de biochimie, biologie moléculaire et génétique, avec l’utilisation de méthodes de spectroscopies avancées (RMN, optiques, vibrationnelles, magnétiques…), de cristallographie et de modélisation. Cet éventail de techniques permet de comprendre les structures biologiques à différentes échelles, de l’atome jusqu’à l’organisme multicellulaire.

À l’échelle atomique, spectroscopies optiques et magnétiques, appliquées sur des protéines isolées, permettent de déterminer par exemple comment la structure d’un site actif protéique lui permet d’effectuer sa fonction.
Aux échelles moléculaire et multi-moléculaire, la détermination de structures de protéines et de domaines protéiques permet de décrire les surfaces d’interactions nécessaires à la formation de complexes actifs.
À l’échelle cellulaire, l’étude de la composition, de la structure et de la dynamique de différentes composantes qui recrutent de très nombreux partenaires, mène à la compréhension de la régulation des processus complexes in vivo.

Le SB²SM se divise en six laboratoires :

Laboratoire de Biologie et Biotechnologie des Cyanobactéries (F. Chauvat)
Laboratoire des Mécanismes fondamentaux de la Bioénergétique (W. Leibl)
Laboratoire Bioénergétique, Métalloprotéines et Stress (B. Robert)
Laboratoire de Biologie Structurale et Radiobiologie (J-B Charbonnier)
Laboratoire des Protéines et des Systèmes Membranaires (F. Haraux)
Laboratoire Stress oxydant et Détoxication

​Les publications du SB2SM

A tribute to Ulrich Heber (1930-2016) for his contribution to photosynthesis research: understanding the interplay between photosynthetic primary reactions, metabolism and the environment
Dietz K. J., Krause G. H., Siebke K. and Krieger-Liszkay A.
Apoprotein heterogeneity increases spectral disorder and a step-wise modification of the B850 fluorescence peak position
Ilioaia C., Kruger T. P. J., Ilioaia O., Robert B., van Grondelle R. and Gall A.
A multidrug ABC transporter with a taste for GTP
Orelle C., Durmort C., Mathieu K., Duchene B., Aros S., Fenaille F., Andre F., Junot C., Vernet T. and Jault J. M.
High phosphatidylinositol 4-phosphate (PI4P)-dependent ATPase activity for the Drs2p-Cdc50p flippase after removal of its N- and C-terminal extensions
Azouaoui H., Montigny C., Dieudonne T., Champeil P., Jacquot A., Vazquez-Ibar JL., Le Marechal P., Ulstrup J., Ash MR., Lyons JA., Nissen P. and Lenoir G.
Role of the NAD(P)H quinone oxidoreductase NQR and the cytochrome b AIR12 in controlling superoxide generation at the plasma membrane
Biniek C., Heyno E., Kruk J., Sparla F., Trost P. and Krieger-Liszkay A.
Regulation of the Human Phosphatase PTPN4 by the inter-domain linker connecting the PDZ and the phosphatase domains
Caillet-Saguy C., Toto A., Guerois R., Maisonneuve P., di Silvio E., Sawyer K., Gianni S. and Wolff N.
From light capture to metabolic needs, oxygenic photosynthesis is an ever-expanding field of study in plants, algae and cyanobacteria
Cardol P. and Krieger-Liszkay A.
Cyanobacteria: photosynthetic factories combining biodiversity, radiation resistance, and genetics to facilitate drug discovery
Cassier-Chauvat C., Dive V. and Chauvat F.
Structures of biomolecular complexes by combination of NMR and cryoEM methods
Cuniasse P., Tavares P., Orlova EV. and Zinn-Justin S.
Influence of Force-Field Parameters on the Atomistic Simulations of Metallic Surfaces and Nanoparticles
Djebaili T., Abel S., Marchi M. and Richardi J.
1 - 10Suivante