Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Après MICROB-PREDICT, l’Europe poursuit son engagement dans la lutte contre la cirrhose. Elle finance le consortium DECISION pour identifier par une approche de médecine systémique de nouvelles combinaisons thérapeutiques personnalisées. Le SPI réalisera l’analyse métabolomique de la cohorte multi-centrique.
Le 31 mars, la Direction Générale de l’Armement a passé commande auprès de la société NG Biotech, en collaboration avec le CEA (avec des laboratoires du SPI) et l’APHP, pour le développement, la validation clinique et la livraison de deux types de tests de dépistage rapide dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Le rôle des laboratoires du SPI impliqués dans ce partenariat est de sécuriser une filière française d’approvisionnement en matières premières biologiques indispensables à la réalisation de ces tests.
Le Centre CEA Paris-Saclay, dont les laboratoires de l’Institut Joliot, et la société Eurisotop ont entrepris depuis jeudi 26 mars la production de solution hydroalcoolique, dans le cadre des diverses mesures prises relatives à la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2. C’est le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) de l'Institut qui a coordonné la collecte des matières premières au sein de l’Institut.
Vers une nouvelle génération d’antennes pour une imagerie ultra-haut champ du cerveau. Le projet de recherche européen M-ONE, porté par l'Université d'Aix Marseille (AMU) via l'Institut Fresnel, avec NeuroSpin, l’Université de Louvain et Multiwave Imaging, a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Un séminaire de formation sur la détection in situ de toxines biologiques applicable aux premiers intervenants ainsi que la validation de procédures médico-légales (« on biological toxins and on site detection ») s’est tenu au CEA Paris-Saclay du 3 au 5 mars 2020. L'événement a été organisé par des chercheurs du Département Médicaments et Technologies pour la Santé.
Depuis le 17 mars, l’institut Joliot et ses équipes de recherche se mobilisent pour participer à l’effort national de lutte contre le coronavirus. Première action à destination des hôpitaux pour répondre à l’urgence : le don de masques, gants et autres matériels de protection. D’autres actions devraient suivre rapidement. Retour sur les efforts en cours et à venir.
Le magazine gratuit Les défis du CEA consacre le dossier de son 240e numéro à la santé mentale. Dix pages pour dresser un état des lieux des connaissances sur les troubles psychiques et sur la recherche menée au CEA, presque exclusivement à l'Institut Joliot, pour mieux les diagnostiquer et les traiter.
Le laboratoire d’études et de recherches en immunoanalyse (LERI /SPI) se dote d’une plateforme de microfluidique pour concevoir de nouveaux formats miniaturisés d’analyse biologique. Le LERI poursuit ainsi ses efforts dans le développement de tests de diagnostic ou de détection, rapides, de faible coût et d’utilisation facile.
L'Université Paris-Saclay fait un focus sur la plateforme TEP/IRM du SHFJ.
Le SCBM a obtenu en juin 2019 un financement Européen FET-Open pour le projet FLIX (FLow chemistry for Isotopic eXchange), concept radicalement novateur de marquage isotopique de molécules à forte valeur ajoutée. Ce projet de 4 ans, coordonné par le CEA/SCBM, avec un budget global de 3,5 millions d'euros a démarré le 1er janvier 2020 et implique sept partenaires européens académiques ou industriels répartis dans cinq pays.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.