Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Deux projets impliquant le DMTS du CEA-Joliot ont été retenus par la Bpifrance dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) » du PIA4 et France Relance.
La métaprotéomique fournit des instantanés précieux de l’état fonctionnel des microbiotes. Mais les protocoles employés sont encore très divers et les résultats pas toujours facilement comparables. Les acteurs de la discipline, dont le LI2D (Marcoule), s’organisent pour pouvoir rendre la technique encore plus puissante.
L'étude PED-Covid mise en place par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et à laquelle participent des chercheurs de l'I2BC est toujours en cours.
Une collaboration initiée en 2017 entre l’AP-HP (hôpital Bichat), l’Université Paris-Saclay (Inserm 1193) et le Laboratoire d’Études du Métabolisme des Médicaments (SPI/DMTS), ayant conduit à 4 publications en 2021, fait progresser la connaissance sur l’origine de certains troubles congénitaux de la glycosylation, grâce à l’identification de biomarqueurs biochimiques spécifiques.
Des équipes de recherche européennes, dont une faisant partie de l’institut Joliot du CEA, analysent le lipidome sanguin de patients atteints de cirrhose. Ils mettent en évidence des biomarqueurs spécifiques des différents stades de la maladie.
Des chercheurs des départements DMTS et I2BC de l’Institut Joliot identifient trois potentiels nouveaux biomarqueurs des cellules sénescentes contenant des dommages persistants à l'ADN.
Des chercheurs du Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire (SPI/DMTS), en collaboration avec l’hôpital Necker-Enfants Malades, identifient une signature immunitaire de l'asthme sévère (AS) chez l’enfant, grâce à une analyse globale non ciblée de l’ensemble des constituants immunitaires et inflammatoires présents dans le sang et les lavages broncho-alvéolaires d’enfants souffrant d’AS.
Des chercheurs du Li2D (SPI/DMTS, Marcoule) et du LSCE ont développé une méthodologie innovante d’analyse du microbiote des sols reposant sur une interprétation informatique optimale des bases de données de métaprotéomique qui devrait notamment permettre de mieux comprendre l’impact des polluants sur la qualité des sols et de prédire leur potentiel de restauration.
Le bureau français de l’EITH Health publie régulièrement des « success stories » des projets que l’instrument Horizon 2020 a financés. AMR DetecTool, coordonné par Hervé Volland (LERI/SPI/DMTS) a ainsi bénéficié d’une campagne de communication sur le web et les réseaux sociaux.
Le 08 juillet 2021, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé les 69 lauréats de la 23e édition du concours d’innovation i-Lab. Est récompensé HUXI Biosciences, un projet d’innovation thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire, auquel collabore depuis 2015 Alain Pruvost, chercheur au CEA-Joliot.
Haut de page
Le magazine du Conseil départemental de l'Essonne revient sur les premières images de cerveau acquises sur le scanner IRM Iseult à 11,7 T de NeuroSpin.
Des chercheurs du LERI (SPI/DMTS), en collaboration avec NG Biotech, ont développé un test-bandelette de détection de Candida auris, un champignon à l’origine d’infections nosocomiales de plus en plus fréquentes. Leurs premiers résultats sur des souches isolées indiquent d’excellentes performances du dispositif.
Le 21 septembre, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme Iseult de NeuroSpin, revenant sur une première mondiale chez l’homme dévoilée à la presse par le CEA le 2 avril 2024 : « le cerveau dévoilé comme jamais grâce à l’IRM le plus puissant au monde ».
Une équipe du SIMoS (DMTS), en collaboration avec Smartox Biotechnology et l’Institut du Thorax, identifie un sous-type de canaux sodium, exprimé dans les neurones sensoriels du ganglion spinal, comme cible impliquée dans l’action de la crotalphine, un peptide analgésique issu du venin de crotale.
Focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur les plateformes de marquage isotopique du SCBM et de beta-imagerie du SIMoS, dans le cadre d’une étude longitudinale collaborative qui a suivi la biodistribution de feuillets de graphène marqués au carbone 14 pendant un an chez la souris.
Des chercheurs du DMTS et du SHFJ ont réalisé une analyse multiplexée de cellules et tissus tumoraux, basée sur l’utilisation d’anticorps thérapeutiques clivables, porteurs d’étiquettes de masse, pour l’identification et la quantification de biomarqueurs cancéreux. Une preuve de concept qui démontre un fort potentiel de cette approche d’immunoprofilage tumoral
Le 10 janvier, l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it dédié aux "Sciences de la Vie" un focus sur la plateforme de mesures d'interactions macromoléculaires (PIM) qui va s'équiper d'un nouvel instrument d'étude grâce à financement SESAME de la Région Île de France.
Jeune start-up essaimée du CEA, Detera Therapeutics développe un candidat médicament pour traiter une pathologie rénale rare et sévère, la glomérulonéphrite à croissants. Fruit d’une innovation thérapeutique du CEA-Joliot avec l’Inserm, elle entre en phase de développement réglementaire préclinique.
Avec ce nouveau focus, l'Université Paris-Saclay met en lumière une méthode inédite pour l’incorporation multi-site d’isotopes de l’hydrogène dans des molécules complexes. Cette avancée, obtenue dans le cadre d’une collaboration internationale, devrait faciliter l'accès à des molécules à haute valeur ajoutée.
L’institut Joliot soutient la montée en compétence du CoE NOMATEN en organisant régulièrement des formations à destination de ses collaborateurs. Les deux dernières en date, organisées par le VTT et l’institut Joliot, ont eu lieu en Finlande, à Espoo, sur la plateforme d'essai Array in Well du VTT, et à Oulu, sur les approches en microfluidique
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.